Création du Wiki

Pour ne pas que les connaissances acquises au cours du temps tombent dans l’oubli, on a décidé de mettre en place un wiki, contenant toutes les informations importantes de l’association.

On a entre autre :

  • Une base de connaissances, qui contient les idées mises en oeuvre par différentes équipes de Galiléo
  • Une section How-to, qui contient une aide à la compréhension et au développement des anciennes et de nouvelles idées
  • Une base de données de toutes les cartes utilisées et utilisables par Galiléo
  • Une page reprenant les caractéristiques de chaque robot de Galiléo
  • Une section listant les membres actuels et anciens et leur fonction dans l’association

Bien sûr, ce wiki n’est pas encore complet et sera mis à jour régulièrement, afin de profiter des expériences précédentes et actuelles.

Le but de ce wiki est de permettre de savoir si une solution envisagée n’a pas déjà été utilisée, et ainsi d’avoir des retours sur sa fiabilité, pour de ne pas partir de zéro à chaque fois.

En effet, il est assez frustrant de voir qu’une même erreur a été commise à une dizaine d’années d’intervalle, ou qu’une carte d’asservissement a été redéveloppée à partir de zéro alors qu’une ancienne carte convenant parfaitement au besoin était oubliée dans un carton.

En théorie, il serait quasiment possible de construire un robot homologuable sans rien construire de nouveau, seulement en réutilisant et en agençant des blocs mécaniques et des cartes déjà utilisés. Mais il y a tellement de détails améliorables, qu’il est souvent intéressant de reprendre certaines solutions.

Pour le wiki, c’est http://tournesol.galileo-cpe.net.